accueil Artipik.com : création de faire-part






09.54.07.96.57
06.61.46.96.57
contact@artipik.com
5 rue Camille Claudel
91600 Savigny sur orge
(uniquement sur rendez-vous)
mardi 24 octobre 2017
Accueil    Pratique & Utile
LE FAIRE-PART

Définition


Un faire-part est généralement une lettre imprimée et sous enveloppe, il est traditionnellement composé de 4 pages. Il annonce officiellement à la famille, aux amis, aux relations, un événement majeur de la vie d'une personne (naissance, bat et bar mitzvah, diplôme, mariage, décès, etc.), et conviant éventuellement à la cérémonie correspondante. Un faire-part peut être accompagné de cartons d’invitation (cocktail, réception, mairie, henné...) et d’un coupon réponse pour la réception, sous enveloppe qui demande une confirmation pour la réception, pour s’assurer de la venue des invités.


Conventions


Sur un faire-part, l'ordre d'apparition est généralement le suivant : grands-parents maternels, grands-parents paternels et parents. Et ce, de la manière suivante : Monsieur et Madame suivi du prénom de Monsieur (ex : Monsieur et Madame Pierre Stein). Pour un faire-part, si les parents sont divorcés, chaque parent annonce l’événement sans mentionner le nom du nouveau conjoint éventuel, la mère divorcée pourra utiliser alors son nom de jeune fille si elle n'est pas remariée. De même, une veuve porte le prénom de son époux (ex. : Madame Pierre Stein).


Carton(s) d'invitation


Si un cocktail et/ou une réception est prévu après la cérémonie, un carton d'invitation est joint au faire-part. Plusieurs cartons d'invitation peuvent être nécessaires si les personnes conviées au cocktail et à la réception ne sont pas les mêmes. A noter que vous pouvez mentionner le cocktail sur le faire-part si toute l'assemblée y est conviée.

Si vous n’avez pas de coupon réponse, n'oubliez pas la mention "Réponse souhaitée avant le XX XXXX 200X", à faire figurer sur le faire-part ou sur les cartons d'invitation afin de préparer au mieux vos festivités avec votre traiteur ou votre restaurant. Il est très pratique d’indiquer au dos du carton d'invitation, le plan d'accès et la liste des hôtels proches du lieu de réception.


Conseils


Les faire-part doivent être envoyés 6 à 8 semaines à l'avance. Si votre événement a lieu l'été, durant les vacances scolaires ou dans un autre pays, nous vous conseillons vivement d'envoyer vos faire-part au moins trois mois à l'avance, afin que vos invités puissent mieux planifier leurs vacances et leur venue à votre mariage.

Un seul faire-part est envoyé par famille et par couple, il faut établir avec soin la liste des invités, donc n'hésitez pas à soumettre votre liste à votre entourage pour éviter tout oubli fâcheux.


TÉLÉCHARGEMENTS GRATUITS

Afin de vous aider à la rédaction de vos faire-part, Artipik vous propose quelques exemples de textes, que vous pouvez télécharger gratuitement.


TEXTES DE FAIRE-PART POUR NAISSANCETélécharger au format .PDF


TEXTES DE REMERCIEMENT NAISSANCETélécharger au format .PDF


TEXTES DE FAIRE-PART POUR BAPTÊMETélécharger au format .PDF


TEXTES ET CITATIONS POUR ANNIVERSAIRETélécharger au format .PDF


TEXTES POUR COMMUNION CATHOLIQUETélécharger au format .PDF


TEXTES DE FAIRE-PART POUR MARIAGE JUIFTélécharger au format .PDF


TEXTES D'INVITATION SOIRÉE POUR MARIAGETélécharger au format .PDF


TEXTES D'INVITATION SOIRÉE POUR HENNÉTélécharger au format .PDF


TEXTES POUR BAR MITZVAHTélécharger au format .PDF


TEXTES D'INVITATION SOIRÉE POUR BAR MITZVAHTélécharger au format .PDF